Greffes, boutures , marcottes
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le marcottage est une technique de reproduction des végétaux, tout comme le greffage, le bouturage, le clonage, ou tout simplement la reproduction à partir de graines.
La technique décrite ici est le marcottage aérien, car on peut aussi pratiquer un marcottage "par couchage", c'est à dire que l'on couche les branches pour les couvrir de terre afin qu'elles racinent.
Il faut savoir que lorsque l'on bouture ou que l'on marcotte, les arbres obtenus n'auront pas de racine principale (pivot), et donc auront une résistance faible au vent, vu que l'enracinement se fera plutôt horizontalement.(important pour les zones très ventées ou sujettes aux cyclones) Le marcottage se réalise sur un arbre producteur, dont on veut une réplique. On choisira donc un arbre vigoureux, et s'il sagit d'un arbre fruitier, d'un arbre très productifs et donnant de beaux fruits.
On choisit une branche d'environ 60 cm, de la grosseur d'un crayon. On enlève 2 feuilles, et on enlève l'écorce de part et d'autre sur 4 cm.
On prépare un mélange de terreau, terre et sable (sans sel) auquel on ajoute de l'hormone de bouturage mélangée à de l'eau.On met ce mélange sur un plastic transparent que l'on enroule autour de la branche que l'on a dés-écorcée.On fixe l'ensemble à l'aide d'une ficelle en haut et en bas.
Au bout d'un à deux mois, on voit les racines apparaître, il faut attendre qu'elles aient la couleur marron : on peut alors couper la base, enlever le plastic, afin de planter en terre, ou bien en pot le temps que la marcotte grandisse.
La technique décrite ici est le résultat d'un atelier organisé à Petit Canal par le parc paysager, le samedi 7 mai 2011
Il était animé par Mr Karamkam, que vous pouvez joindre au : 0590 86 70 20 / 0690 64 74 25 , et que vous pouvez aller voir sur sa pépinière à Capesterre-B-E, Route de Neuf chateau, ruelle Babin, il se fera grand plaisir de vous faire visiter ses plantations.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire